Fête et Rituel de Yule en 5 étapes, Equinoxe 21 décembre…ma petite méditation à moi pour vous !

Partageons avec amour

Fête et Rituel de Yule en 5 étapes,

Equinoxe 21 décembre

 Passage, Espoir, Renouveau, Lumière

……

Quelles énergies sont disponibles

et comment les utiliser?

Ma petite guidance et méditation à moi juste pour vous 🙂

Méditation pour fêter Yule en 5 étapes

 

D’abord un peu d’histoire  🙂

A l’origine :

Yule marque le solstice d’hiver, c’est la nuit la plus longue de l’année. Elle symbolise la renaissance du Soleil qui éclairera la terre pour la prochaine année, c’est le début d’un nouveau cycle.
Yule marque la naissance de plusieurs déités païennes, tels Dionysos, Attis et Odin. De même, c’est à cette époque que, plus tard, on attribuera la naissance du Christ..
Chez les celtes, c’est le moment où le vieux roi du Houx, symbole de l’hiver qui doit mourir, affronte puis laisse le pouvoir au jeune roi du Chêne, qui symbolise le printemps et le renouveau (c’est de ce conflit qu’est issue la tradition de la bûche [voir plus bas] : elle représentait le vieux roi qui était brûlé et dont le sacrifice apportait lumière et chaleur).

Traditions d’hier:

Dans les temps anciens de grands feux de joie étaient allumés à l’occasion de Yule, pour aider et assurer la renaissance du soleil.
Plus tard la tradition des feux a été remplacée par l’allumage de la bûche de chêne dans la cheminée (qui symbolise la réincarnation du Dieu au sein du feu sacré de la Déesse), et la renaissance du soleil est devenue celle de dieux dont il était l’astre. Les tisons de la bûche mise à brûlée servent traditionnellement pour le reste de l’année à tracer les cercles (pour ceux qui les tracent au charbon), et à former des cachets, et l’on gardait un gros morceau de celle ci pour allumer le feu de l’année suivante.

L’une des traditions de Yule était la création d’un arbre de Yule. Pour cela on prend un sapin (c’est l’origine de notre « sapin de noël » actuel), de préférence en pot pour pouvoir le replanter ensuite. Cet arbre pourra être décoré avec des guirlandes de boutons de roses séchés, des bâtons de cannelle, et des sachets d’épices parfumés, suspendus aux branches. On peut aussi suspendre des oranges, des pommes et des citrons, et des cristaux de quartz.

…et d’aujourd’hui :

Déités de ce sabbat : Lucina, Attis, Dionysos, Odin
Encens : cèdre, pin, sapin, romarin.
Arbres : Chêne (symbole de la bûche), conifères, Houx.
Fleur : Poinsettias, Cactus de Jérusalem, Roses rouges, Hellébore.
Couleurs : Or et Argent.
Pierres : Œil de Tigre, Rubis.
Planète : Jupiter
Bougies : Blanches (pour certains, vertes et rouges).

Ensuite si vous êtes une vraie sorcière ou sorcier et possédez un chaudron magique, ce rituel est pour vous 😉

Décoration de l’autel : 
Placez sur l’autel une nappe blanche et des bougies blanches.
Décorez l’autel avec des branches de végétation à feuilles persistantes ou de conifères (par exemple du gui, du houx, du pin, du romarin, du laurier, du genévrier, du cèdre…), des poinsettias des roses blanches ou rouges et des hellébores.
On placera en offrande des noisettes, des noix, et des pommes coupées en deux dans le sens horizontal (le centre du fruit formera alors un pentagramme naturel).
Vous pouvez préparer un chaudron contenant de l’alcool à brûler ou une chandelle rouge, ou encore y préparer un feu que vous allumerez pendant le rituel.

Encens de Yule : 
Écrasez dans un mortier quatre parts de bois de sapin (si possible l’écorce et un peu de
résine), une part d’aiguilles de pin, deux pincées de feuilles de lierre séchées et broyées, une
pincée de feuilles de romarin, et mélangez le tout à 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle.Cet encens est à utiliser sur un charbon ardent comme les encens en grains classiques.

Le rituel : 
Dressez l’autel, allumez les chandelles et l’encens, puis projetez le Cercle Magique.
Récitez le Chant de bénédiction.
Invoquez la Déesse et le Dieu.
Placez-vous debout devant le chaudron et regardez fixement à l’intérieur de celui-ci en prononçant ces paroles:

« Malgré le sommeil qui enveloppe le monde,
malgré la morsure du vent glacial,
malgré la magie abondante et serrée,
Je ne m’attriste pas; cela aussi passera. »

Allumez le feu à l’intérieur du chaudron (ou la chandelle) avec des allumettes à longues tiges ou une bougie fine. Lorsque la flamme jaillit, dites:

« J’allume ce feu en ton honneur, Déesse Mère.
Tu as extrait la vie de la mort, la chaleur du froid;
Le soleil vit à nouveau; la lumière va croissant.
Bienvenue à toi, Dieu du Soleil aux éternels retours!
Je te salue Grande Mère! »

Faites lentement le tour de l’autel et du chaudron en marchant dans le sens des aiguilles d’une montre. Répétez ce chant pendant quelques minutes: 

« La roue tourne; le pouvoir brûle. »

Méditez sur le soleil, sur les énergies secrètes qui restent en sommeil pendant l’hiver, non seulement dans la terre, mais également en nous. Envisagez la naissance non comme le début de la vie, mais comme son prolongement. Accueillez le retour du Dieu. 
Au bout d’un certains temps, revenez prendre place devant l’autel et le chaudron où brûle la flamme et dites…

« Ô Dieu du Soleil,
je salue ton retour
Puisses-tu éclairer la Déesse de tous tes feux!
Puisses-tu éclairer la terre de tous tes feux,
répandre des semences et fertiliser le sol.
Sois comblé de grâces,
Ô réincarnation du Soleil! »

Fermez le Cercle Magique.

Bon je comprendrais que vous n’ayez ni le temps ni les ressources nécessaires pour faire tout ce rituel, pas de panique, je vous propose une autre alternative plus simple inspirée à la DUJARDIN…:-)

1/ Tout simplement dessinez sur un papier un pentagramme ou étoile à cinq branches d’assez grande taille…et placez une bougie à chaque pointe.


2/ Centrez vous assis devant face à l’ouest, fermez les yeux et imaginez vous  devant un ciel très rouge où vous pouvez apercevoir un soleil rouge lui aussi sur le point de se coucher….ressentez sa chaleur et sa vibration…Admirez le pendant toute sa descente jusqu’à vous retrouver dans l’obscurité totale.

Méditez quelques minutes, sentez vos ombres, votre noirceur, vos doutes vos peurs, tout ce qui vous inquiète ici et maintenant…peut-être vous voyez vous petit ou revoyez vous des situations très inconfortables…c’est important à ce moment précis de les ressentir tranquillement 🙂

Et puis dans ces ombres sentez ou ressentez comme la lumière a aussi été présente dans tout ce qui remonte aujourd’hui, une lumière avant tout intérieure, la vôtre, votre petite lampe personnelle toujours là pour vous donner de l’espoir même dans les situations les plus inconfortables…

Sentez comme cette lumière vous a aidé à vous transformer, prendre conscience, traverser des difficultés et sortir vainqueur au final…

Pensez à toutes ces belles choses, situations ou personnes qui sont arrivées dans votre vie et vous ont aidé à retrouver une lumière et la foi en Vous et votre Avenir 🙂

3/ Acceptez tout cela et répétez TROIS FOIS

JE SUIS

JE SUIS EN ACCORD AVEC TOUT CELA

JE SUIS EN ACCORD AVEC MOI

JE SUIS LA LUMIERE

JE SUIS LA LUMIERE QUI ECLAIRE TOUT SUR MON PASSAGE

JE SUIS ET MA VIE EST LUMIERE

JE BRILLE QUELQUES SOIENT LES EVENEMENTS TOUT AUTOUR DE MOI ET DANS MA VIE

& MEME SI JE NE SAIS PAS COMMENT

4/ Rouvrez les yeux, changez de position et mettez vous face à l’Est pour symboliser le passage dans lequel les énergies de la journée nous placent.

Le passage de l’ombre (les nuits les plus longues)

à la lumière (les journées qui vont commencer à s’allonger).

ET visualisez comme un beau soleil qui se lève à nouveau

et augure des plus belles transformations pour vous 🙂

Vous pouvez appeler tous les Etres qui vous sont chers pour fêter avec eux ce passage dans une nouvelle Lumière, la vôtre et donc celle de toute l’Humanité 😉

ET CONTINUER DE CROIRE EN VOUS ET EN TOUT

Etres de la nature, fées, dragons ou archanges…comme Métatron ou Melchisedech, Gabriel (gardiens des rayons de lumière, de nos corps de lumière et de notre géométrie sacrée) quelques soient vos envies ou visions du moment.

5/ Rouvrez les yeux, et faites le tour trois fois autour du pentagramme la conscience dans votre coeur et votre lumière (dans le sens des aiguilles d’une montre) en répétant MERCI avec amour pour vous et pour toute l’Energie présente à ce moment là..

Soyez plein de gratitude pour ce moment que vous vous êtes accordé…

Laissez mijoter sans chaudron 😉

Journées Sons et Lumière à Bruxelles et semaines initiatiques à Glastonbury en avril et juillet prochain pour ancrer davantage votre lumière…

N’attendez plus et contactez moi 🙂

AGENDA ATELIERS ET FORMATIONS

 


Partageons avec amour

2 réflexions sur “Fête et Rituel de Yule en 5 étapes, Equinoxe 21 décembre…ma petite méditation à moi pour vous !

Laisser un commentaire